La Race

portugal

Origine : Portugal

Cao da Serra de Aires

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf bouviers suisses) Il existe au Portugal 4 races de chiens de bergers : le Cao da Serra da Estrela, le Cao Rafeiro do Alentejo, le Cao de Castro Laboreiro et enfin le Cao da Serra de Aires.

La race a été reconnue en 1932 et est assez populaire au Portugal mais est très peu connu en France (on l'appelle souvent le « Berger Portugais » )

Cao da Serra de Aires

Chien de taille moyenne. C'est un petit chien rustique, rapide et alerte, dont la longue fourrure hirsute, sans sous-poil, qui rappelle au toucher le poil de chèvre, le protège des blessures et des rayons brûlants du soleil. Il a des attitudes et apparences simiesques, ce qui fait que dans son pays il est appelé 'chien singe'.

Au Portugal, le Cao da Serra de Aires garde et conduit les troupeaux de moutons, chèvres et bovins, surtout dans les régions de l'Alantejo et Ribatejo où il s'est bien adapté aux terrains arides, plats et sec ainsi qu'au climat rude : glacial et venté l'hiver, torride et poussiéreux l'été.

En France, on dénombre une centaine de sujets. Ils sont surtout des chiens de compagnie, d'exposition et d'agility. Depuis 2000, des chiens des «Gardiens de la Houlette» travaillent sur troupeaux.

C'est un chien facile à vivre à condition que l'on lui assure une dépense physique c'est un besoin vital pour lui. Pour le toilettage,rien de sophistiqué, un bon brossage hebdomadaire.
Il apprend rapidement et facilement s'adapte à l'environnement urbain, il est peu turbulent. Il aime faire plaisir à son maître. Le Serra de Aires apprécie les longues promenades avec son maître et sa famille qu'il regroupera sans cesse comme le faisaient ses ancêtres en gardant les troupeaux.

Cao da Serra de Aires
Cao da Serra de Aires
Cao da Serra de Aires
Cao da Serra de Aires
Cao da Serra de Aires
Cao da Serra de Aires
Cao da Serra de Aires

Mise à jour le : Jeudi 11-Fév-2021